Programme

Vous trouvez ci-dessous le programme actuel.
 

 

Offre de l'école zoologique

Cliquez pour une description plus détaillée.

Dans cet atelier, nous verrons comment les pensionnaires du parc passent l’hiver et nous les comparerons aux animaux locaux. Par exemple, nous verrons qui hiberne (les hérissons,…) et qui hiverne (les écureuils, les ratons laveurs…). Nous verrons également qui est un oiseau migrateur et qui est un oiseau qui reste sur place pour passer l’hiver. En outre, nous nous intéressons à certains animaux adaptés aux régions froides, comme le loup polaire ou le panda roux.

Les enfants connaissent tous très bien Bambi du film de Walt Disney.

Mais savent-ils de quel animal il s’agit ? Est-ce un chevreuil, un daim, un cerf élaphe ou encore une autre espèce?

Lors de cet atelier, les élèves découvriront différents cervidés. Ils se familiariseront avec le bois (apparence, texture, croissance) des cerfs et le compareront avec les cornes des bovidés.

Nous visiterons les daims, les cerfs du Prince Alfred mais aussi les chèvres et les moutons.

Grâce à cette visite guidée, les enfants apprendront à connaître différents rongeurs.

Certains de ces animaux, les enfants connaissent déjà bien, comme les souris et les écureuils. Mais connaissent-ils les traces que ces animaux laissent derrière eux ?

D’autres rongeurs, comme les capybaras, ne sont pas aussi bien connus. Nous observerons les rongeurs qui vivent dans le parc (capybaras, maras, porcs-épics de l’ancien-monde et du nouveau-monde, chiens de prairie et souris) lors d’une promenade dans le parc.

Nous examinerons la dentition des rongeurs et découvriront qui de ces animaux est nidicole et qui est nidifuge.

(Cet atelier ne peut être proposé sous une forme courte, il nécessite une visite guidée de 2 heures).

Au début de cet atelier, nous regardons ensemble l’histoire du Petit Chaperon Rouge. Les enfants vont se rendre compte que dans les contes de fées, le loup est presque toujours le méchant.

Dans cet atelier, cependant, nous verrons que le loup n’est pas un monstre vorace. Les enfants apprendront à quoi ressemble le loup, ce qu’il mange, les traces qu’il laisse derrière lui et comment il chasse.

Nous nous intéresserons bien sûr aussi à nos deux loups arctiques, ainsi qu’aux daims, aux moutons et aux chèvres qui sont en fait les proies des loups. (Nos loups, comme les loups à l’état sauvage, sont des animaux plutôt timides et ne se montrent pas toujours de tout près et ne peuvent pas toujours être facilement observés. Nous tenions à vous signaler, ainsi qu’à vos élèves, qu’il est possible que les animaux ne soient observés que de loin).

Cet atelier permettra à comprendre un peu mieux le comportement de ces animaux majestueux et fascinants.

Les chiroptères, avec leurs ailes membraneuses et leur vol en zigzag, font peur à beaucoup de personnes.

Lors de cet atelier nous allons apprendre que les histoires sur Dracula ou sur les vampires buveurs de sang n’ont rien à voir avec ces petits mammifères au visage de souris ou de renard.

Nous découvrons les chauves-souris et les roussettes et nous nous intéressons à leurs caractéristiques, leurs points communs et leurs différences.

Nous allons également voir ce que c’est que l’écholocation et comment elle fonctionne.

Bien sûr, nous rendons visite aux roussettes vivant au parc et nous apprenons ce qu’elles mangent et quels sont les travaux journaliers qui doivent être effectués.

Lors de cette visite, nous découvrons le fonctionnement du parc, combien d’espèces différentes et combien d’animaux au total vivent au parc ainsi que ce dont les différents animaux ont besoin (aménagement des enclos et travaux journaliers) pour se sentir à l’aise. Nous allons également jeter un regard derrière les coulisses. Ainsi, lors de la visite de la cuisine animalière les élèves apprennent beaucoup sur l’alimentation des animaux et leurs façons de manger. 

Lors de cet atelier, nous découvrons les différents reptiles ainsi que leurs caractéristiques, leurs points communs et leurs différences.

Ainsi les élèves vont se rendre compte que la peau des reptiles est sèche et rugueuse. Beaucoup d’entre eux sont recouverts d’écailles.

Ils ont tous une locomotion rampante et ils ont besoin de chaleur venant de l’extérieur pour devenir actif.

Les élèves vont découvrir les œufs de certains reptiles et ils vont apprendre que beaucoup naissent dans des œufs, mais que certains viennent aussi au monde sans œufs.

Nous nous intéressons de plus près aux reptiles présents au parc comme le serpent, le crocodile, la tortue, le caméléon et l’agame.

Presque tous les enfants connaissent le poisson clown Nemo.

Mais savent-ils aussi pourquoi ce poisson se retrouve, la plupart du temps, dans des anémones ?

Ces poissons et pleins d’autres vivent dans les aquariums du parc.

Il existe une très grande diversité de poissons.

Certains sont plats comme des tapis, d’autres ressemblent à des serpents.

Certains sont très coloriés, d’autres sont plutôt neutres.

Certains portent même un type d’antenne…

Lors de cet atelier, les enfants vont se familiariser avec quelques poissons et ils peuvent découvrir leurs caractéristiques.

Ils vont apprendre à connaître les différentes sortes de nageoires des poissons.

A l’aide de petites expériences, ils vont découvrir comment nagent les poissons et comment ils respirent sous l’eau.

Les enfants vont apprendre ce qui se trouve sur le menu des poissons.

Entre autre, ils pourront observer les piranhas en train de manger.

Comme de nombreux poissons au parc ne sont nourris que deux fois par semaine, ceci les lundis et les jeudis, cet atelier ne peut être proposé que lors de ces 2 jours.

Au cours de cette visite, nous avons affaire à différents animaux. Les élèves observent les animaux et apprennent à connaître leurs caractéristiques. Ont-ils des poils ou des plumes, que mangent-ils, où vivent-ils ? Nous, nous intéressons par exemple aux chiens de prairie, aux suricates, aux perroquets gris et aux lémuriens catta, ainsi qu’aux porcs-épics, aux daims, aux dingos et aux nandous.

Lors d’une première partie les élèves, par petits groupes doivent planifier et construire leur propre Zoo en tenant compte de certains critères (sélection des espèces présentées, organisation au sein du parc, signalétique…).

Lors d’une deuxième partie, ils vont découvrir les différents rôles d’un zoo moderne et la fonction qu’un zoo peut avoir dans la protection de la nature.

Lors de la visite du parc nous découvrons certaines espèces qui jouent un rôle important dans la protection de la nature.

Lors de cet atelier, nous allons voir à quoi ressemble un manchot, ce qu’il mange, où il habite et comment il vit.

Les élèves vont comprendre que le manchot est un oiseau.

Comme tous les oiseaux, il dispose d’un bec, d’ailes, de plumes et que ses petits éclosent d’un œuf.

En plus, les enfants vont apprendre qu’il existe différentes espèces de manchots, qu’il y en a de grands et de petits.

Certains vivent là où il fait froid et d’autres là où il fait un peu moins froid.

Lors de cet atelier, nous allons voir ce que c’est qu’une forêt et quels types de forêts existent.

Nous découvrirons aussi où et pourquoi elles croissent à certains endroits et pas à d’autres.

Nous nous occupons ensuite, plus particulièrement, de la forêt tropicale. Lors de la visite de la serre tropicale «Amazonia» nous découvrons de nombreuses plantes et animaux tropicaux.

Les rôles de la forêt tropicale, ainsi que leur destruction, sont des sujets également entamés lors de la visite.

Vous êtes en train de travailler sur un thème en lien avec les animaux, les zoos, la protection de la nature ou la protection des espèces.

Vous voulez introduire, approfondir ou conclure votre thème par une visite au parc.

Alors contactez-nous et nous pouvons élaborer pour vous un atelier ou une visite traitant votre sujet.

(A réserver au moins 3 semaines avant votre visite au parc.)

Informations pratiques

Un atelier coûte 120 euros et dure 2 heures. (De 09h00 à 11h00 heures.) Pendant la saison, des ateliers d’une heure peuvent également être réservés. Ils coûtent alors 60 euros. Cependant, le prix d’entrée par personne se rajoute à ce moment. Deux classes peuvent être accueillies simultanément.

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: zooschoul@parc-merveilleux.lu 

Nous nous réjouissons de votre visite.