Découvrez l'histoire du parc !

  • 1956

    Fondé par le paysagiste hollandais Willem Ter Braake

  • 2012

    Agrandissement de l’étang africain

  • 2013

    Accueil d’un couple de marabouts

  • 2015

    Accueil de 8 macaques de Barbarie

1956-1997

Il y 65 ans, Willem Ter Braake créa pour la première fois les floralies à Mondorf-les- Bains, le paysagiste néerlandais faisant naître l’idée de construire également au Luxembourg un Parc enchanté selon le modèle batave.

A l’époque, cette vision fut adoptée avec ferveur par la commune, ses membres se disant prêts à innover et conscients du site particulièrement intéressant de leur ville.

Les fonds nécessaires réunis grâce à l’initiative et l’esprit entrepreneur de quelques commerçants issus en majorité de Bettembourg, ceux-ci ont entamé en 1955 les premiers travaux d’infrastructures et déjà l’année suivante l’ouverture solennelle de cette nouvelle attraction touristique, sous le nom de « Parc Merveilleux », était célébrée. Sous la houlette de son premier directeur Jean Gales, le seul parc de loisirs au Grand-Duché a connu son apothéose dans les années ’70.

1997 - aujourd'hui

En 1997, L’APEMH décida d’acquérir la majorité des actions du Parc Merveilleux pour y proposer une formation et un travail adaptés à des personnes en situation d’handicap intellectuel.

C’est ainsi que le parc a pu évoluer et se moderniser au fil des années, pour atteindre le résultat que l’on connait aujourd’hui. Une affluence record de 270.000 visiteurs a même été enregistrée en 2018.

Aujourd’hui, le Parc Merveilleux c’est :

Un Zoo agréé, avec de nouvelles aires de jeux, une école zoologique, des contes de fée revisités, des manèges électriques, des expositions régulières et plein d’autres services, qui en font un parc d’attractions digne de ce nom.